Parcoursup inscription et candidature

  1. L’inscription :
    • Ce fait en classe (en présence du professeur principal)
    • Disposer d’une adresse e-mail (courriel) valide et consultable régulièrement : très important pour rester en contact avec parcoursup, échanger, suivre les candidatures…
    • l’inscription se fait avec le numéro INE (identifiant national élève) ce qui permet de récupérer les informations relatives au candidat
    • Disposer d’un numéro de téléphone valide : pour les prise de contact, la communication…
    • Vérifier l’intégralité des informations qui sont dans la bas et les rectifier (ou faire la demande de rectification au lycée)
    • Possibilité de communiquer (si souhait de l’élève) des informations relative à la scolarité (problèmes rencontre, problème de santé, problème personnel… des éléments qui auraient affectés sa scolarité)
  2. Les pièces constitutives du dossier de candidature :
    • Les bulletins de 1ère et de terminale (premier semaistre)
    • La fiche AVENIR complétée par le lycée
    • Le projet de formation motivé rédigé par le candidat (lettre de motivation de l’élève pour la formation demandée)
    • Le contenu de la rubrique « Activités et centres d’intérêt », rubrique facultatif mais très important, en effet c’es l’occasion pour le lycée de démontrer son implication application dans divers domaines, activité en dehors de cours. Exemple : vie associative, bénévolat, activité professionnelle, activité sportifs, activité de loisir, musique, passion, diplôme et certificat divers, participation à des concours, BAFA…. Tous les éléments qui montre l’ouverture de l’esprit du jeune et qui peuvent faire la différence et apporter une valeur ajoutée, une raison à cette demande de formation.
    • Des pièces complémentaire : propre à certaines formation, en effet des formations peuvent demander des informations ou documents complémentaires (ces documents sont listés sur la fiche de la formation).

Le contenu de la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

  • Rubrique facultative
  • Complémentaire du projet de formation motivé
  • Cette rubrique est l’occasion pour faire valoir ses expériences, de se démarquer, en mettant en avant des compétences extra-scolaires, des engagements (tel l’engagement de service civique) ou des centres d’intérêt personnels en lien avec son projet de poursuite d’études, qui ne transparaissent pas forcément de ses bulletins scolaires et permettent de témoigner de sa curiosité, de son envie d’apprendre et de sa motivation.
  • Elle peut être décisive dans l’examen des dossiers de tout type de formation mais elle revêt une importance plus particulière pour les formations pour lesquelles la motivation est particulièrement prise en compte.
  • Le candidat qui ferait valoir un titre ou diplôme devra pouvoir en justifier sur demande de la formation lors de l’inscription administrative.
  • Il importe, en tout cas, que le lycéen soit précis et n’hésite pas à donner des éléments concrets, qui prouveront la sincérité et l’authenticité du propos tenu, ainsi que le soin apporté à la constitution du dossier. Quatre sous-rubriques sont à la disposition des candidats :
    • « Expériences d’encadrement ou d’animation » ;
    • « Engagement citoyen et bénévolat » ;
    • « Expériences professionnelles et stages » ;
    • « Pratiques sportives et culturelles ».
  • Il faut être concis et bien illustrer ses propos car chaque sous-rubrique est limitée à 1 500 caractères.


Le projet de formation motivé

  • Présentation – Objectifs :
    • Pour chaque vœu formulé, ils doivent donc expliquer, en quelques lignes, ce qui les motive pour cette formation, expliciter les démarches faites pour la connaître et savoir à quel(s) métier(s) elle conduit.
    • Il s’agit avant tout de permettre aux lycéens de réfléchir à ce qui les intéresse dans telle ou telle formation, au moment de la formulation d’un vœu et de faire apparaître pourquoi ils ont retenu une formation, quels sont leurs atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt, démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, etc.) pour connaître cette formation.
    • Le projet de formation motivé doit être décrit dans un encart spécialement prévu à cet effet sur la plateforme. Il est limité à 1500 caractères (hormis quelques formations qui peuvent demander une rédaction plus longue).
    • Ce projet de formation motivé équivaut à une lettre de motivation sans le format classique (ni nom, ni adresse, par exemple).
    • Il ne s’agit pas d’une dissertation mais davantage d’une expression personnelle qui sera d’autant plus utile qu’elle sera rédigée avec des éléments concrets pouvant informer sur la motivation et les souhaits du lycéen.
    • Lorsque le vœu est confirmé, le projet de formation motivé est intégré au dossier transmis par Parcoursup aux établissements des formations demandées, qui peuvent, en particulier si elles ont notifié dans leurs critères généraux d’examen des vœux qu’elles prenaient en compte la motivation des candidats, faire le choix de l’étudier lors de l’examen, au même titre que les autres pièces constitutives du dossier du lycéen.
  • Préparation :
    • Il faut bien se renseigner sur les formations souhaitées :
      • Prendre connaissance des caractéristiques des formations (et en particulier, compétences et connaissances attendues, critères généraux d’examen des vœux, perspectives en termes de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, etc.), Cela assurera votre cohérence avec ces éléments, les spécificités des formations.
      • En cherchant des informations sur Internet
      • En rencontrant des élèves de cette formation
      • En allant aux portes ouvertes ou salons
  • Rédaction :
    • Si son projet professionnel est déjà précis, le lycéen pourra montrer en quoi la formation demandée peut lui permettre de le réaliser. Si son projet professionnel est encore flou, il pourra préciser le ou les domaines d’activité qui l’intéressent et montrer en quoi la formation souhaitée lui permettra de se diriger vers ce ou ces domaines et d’affiner son projet.
    • Il pourra expliquer en particulier comment ses acquis, qu’ils soient issus de son parcours scolaire ou de ses activités extra-scolaires, peuvent constituer des atouts pour réussir dans la formation (ex. : les résultats dans certaines matières qui peuvent être des points forts ; une activité exercée au sein du lycée ou à l’extérieur qui lui a permis de développer des compétences ou des qualités particulières ; un stage effectué en entreprise, dans une association ou dans une administration en lien avec la formation demandée ; la participation à des programmes d’échanges internationaux, seul ou avec sa classe ; etc.)
    • Il pourra présenter également les démarches effectuées pour se renseigner sur la formation et découvrir ses principales caractéristiques (journée portes ouvertes, site Internet de l’établissement, article de presse…)