Les voeux

Il est très important de noter que même si un élève n’a pas de projet « type » ou hors parcoursup il est vivement conseiller de faire des voeux et s’inscrire à parcoursup.

Le voeu

  • Un vœu est le choix que fait un candidat pour une formation.
  • Par exemple, la licence Economie Gestion à l’Université de Créteil (UPEC) correspond à un vœu.
  • 1 vœu = 1 formation.
  • Il est possible de formuler de 1 à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 1 à 10 vœux supplémentaires pour des formations sous statut d’apprenti (en alternance, en apprentissage).
  • Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations :
    • sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, Sciences Po/IEP, licences sélectives, etc.)
    • non sélectives (licences) sur l’ensemble du territoire.
  • Les vœux ne sont pas classés, ils doivent donc tous être réfléchis et motivés : la saisie de la motivation pour chaque formation demandée est obligatoire et réalisée sur la plateforme dans la rubrique « Projet de formation motivé ».

Le sous-voeu

  • Il est possibilité de formuler des vœux uniques : un type de formation dans un établissement donné sur un site précis
  • Ou des vœux multiples pour postuler sur une même formation ou un même diplôme proposé dans différents établissements ou sur différents sites.
  • Par exemple, le BTS spécialité « Comptabilité et Gestion » correspond à un vœu. À l’intérieur de ce vœu, chaque établissement qui propose ce BTS est considéré comme un sous-vœu.
  • À l’intérieur d’un vœu multiple, on peut sélectionner plusieurs établissements (plusieurs sous-vœux) sans les classer.
  • Le vœu multiple permet d’élargir les possibilités de choix : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.
  • Les lycéens peuvent formuler de 1 à 10 vœux, qu’il s’agisse de vœux multiples ou non.
  • Les lycéens peuvent formuler 20 sous-vœux au maximum pour l’ensemble des vœux multiples
  • Pour les voeux en apprentissage (alternance) on traitera cas par cas et selon les spécificités.
  • Illustration Exemple :
    • L’élève demande 1 BTS Comptabilité et Gestion dans 7 établissements et il demande également 1 DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) dans 3 établissements.
    • Analyse des demandes :
      • Les demandes comptent pour 2 vœux et 10 sous-vœux au total
        • 1 voeu multiple et 7 sous-voeux (pour le BTS CG)
        • 1 voeu multiple et 3 sous-voeux (pour le DCG).

L’examen des vœux

  • Une fois les vœux du candidat confirmés, son dossier est transmis par Parcoursup aux formations pour lesquelles il a formulé un vœu, qui vont alors examiner son dossier et déterminer la réponse à lui apporter. Chaque vœu confirmé est examiné et donne lieu à une réponse.
  • Chaque formation n’a connaissance que du vœu formulé par le lycéen qui la concerne. Elle ne dispose d’aucune information concernant les vœux formulés par le lycéen pour d’autres formations.
  • Pour chaque formation dans laquelle le candidat a formulé un vœu, c’est une commission d’examen des vœux (CEV), propre à la formation et composée de professeurs et experts de la formation, qui examine le dossier du candidat. C’est elle, et elle seule, qui décide de la réponse à lui adresser. La décision prise est couverte par le secret des délibérations.
  • Pour les formatons sélectives (CPGE, STS, IUT, écoles…) : admission sur dossier (parfois concours ou entretien).
  • Pour les formatons non sélectives (licences) : accès à la licence de son choix à l’université. Si le nombre de voeux reçus reçus par la formation est supérieur au nombre de places disponibles : les dossiers sont ordonnés par une commission d’examen des vœux (priorité aux lycéens de l’académie)
  • Une fois l’examen des vœux achevé, chaque formation communique sur la plateforme Parcoursup les réponses à apporter à chaque candidat qui a confirmé un vœu.

Les réponses

  • Formations sélectives :
    • OUI
    • OUI, en attente d’une place
    • NON
  • Formations non sélectives :
    • OUI
    • OUI, en attente d’une place
    • OUI-SI
    • OUI-SI, en attente d’une place
  • La réponse « OUI-SI » signifie que le lycéen est accepté dans la formation uniquement s’il accepte de suivre un parcours de formation personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat, allongement de sa scolarité, etc.), qui est adapté à son profil pour l’accompagner vers la réussite. Ce parcours lui est proposé car la formation considère qu’il a besoin de renforcer certaines compétences nécessaires pour réussir dans la formation. Ces dispositifs de réussite sont une véritable opportunité pour le candidat : c’est une aide concrète pour lui donner tous les atouts pour réussir dans la formation qu’il a choisie.
  • Lors d’une proposition d’admission, le candidat est prévenu :
    • par mail, dans sa messagerie personnelle (c’est pourquoi une adresse mail, valide et régulièrement consultée, est demandée au moment de l’inscription Parcoursup) ;
    • par SMS (le lycéen reçoit un 1er SMS pour l’informer qu’il a reçu une ou plusieurs propositions d’admission auxquelles il doit répondre dans les délais impartis et un 2nd SMS de relance, s’il n’a toujours pas répondu le dernier jour avant la fin du délai, afin de l’inciter à se connecter à son dossier et à répondre à la ou les propositions d’admission qu’il a reçues :d’où l’importance de communiquer un numéro mobile valide à l’inscription
  • Les délais pour répondre :
    • Il faut toujours veiller à bien répondre à toutes les propositions d’admission que l’on reçoit avant la date limite indiquée dans son dossier, même si elles ne nous intéressent pas.
    • On ne doit jamais laisser passer un délai de réponse car un délai non respecté entraîne la suppression de tous ses éventuels vœux « en attente » et autres propositions d’admission (sauf celle déjà acceptée, le cas échéant).
  • Les réponses aux propositions d’admission :
    • Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission et il a des vœux « en attente » :
      • Il accepte la proposition (il peut aussi y renoncer mais il est très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission).
      • S’il souhaite maintenir des vœux « en attente », il les maintient en l’indiquant sur son dossier candidat Parcoursup (s’il ne fait rien après avoir accepté une proposition, cela signifie qu’il renonce à ses vœux « en attente » et ces derniers sont supprimés automatiquement).
      • Sinon, il accepte définitivement la proposition d’admission et consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
    • Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission et il a des vœux « en attente » :
      • Il doit faire un choix en acceptant une seule proposition et ce faisant, renoncer aux autres qu’il a reçues pour ne pas monopoliser les places.
      • S’il souhaite maintenir des vœux « en attente », il les maintient en l’indiquant sur son dossier candidat Parcoursup (s’il ne fait rien après avoir accepté une proposition, cela signifie qu’il renonce à ses vœux « en attente » et ces derniers sont supprimés automatiquement).
      • Sinon, il accepte définitivement la proposition d’admission préférée et consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
    • Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attente » :
      • Sa position dans la liste d’attente peut inquiéter l’élève. Néanmoins, pas de panique : sa position pourra évoluer au fur et à mesure que des places se libéreront. L’indication du rang du dernier candidat appelé en 2020 lui permet, à cet égard, d’apprécier au mieux sa position.
      • Selon la situation de l’élève et les circonstances un travail sera mené pour réorganiser ses choix et se préparer à d’autres alternatives pour la phase complémentaire.
    • Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (surtout dans les formation sélective) :
      • Pas de panique un travail sera mené avec l’élève pour trouver des alternatives et des solutions afin de reformuler d’autres voeux.